Centre Africain d'Etudes Olympiques (CAEO)
Présentation
Conformément aux décisions des assemblées générales de l’AANOA tenues à Bamako en 2016 portant sur la création du Centre Africain d’Etudes Olympiques (CAEO) et celle tenue à Tunis en 2017 portant sur son installation à Yaoundé au Cameroun, il a été procédé dans une première étape à la signature des textes suivants :
– Le protocole d’acceuil du CAEO à Yaoundé au Cameroun avec M. Hamad KALKAMA MLBOUM, Président du Comité Olympique et Sportif Camerounais (janvier 2017)
– L’accord du siège avec le Gouvernement de la République du Cameroun représenté par le Ministre des Affaires Extérieures (décembre 2017)
– L’accord-cadre de partenariat avec le Ministre de l’enseignement Supérieur Cameroubais relatif à la maise en place et au développement du CAEO en millieu universaire de la République du Cameroun (décembre 2017)
– La Convention de Partenariat avec le Ministre des Sports et de l’Education Physique fixant les modalités de soutien financier de l’Etat du Cameroun au CAEO (4 juillet 2019)
Dans une deuxième étape, la première réunion du Conseil d’Administration du CAEO s’est tenue le 13 mars 2018 à Yaoundé et a été présidée par le président de l’AANOA, Président du Conseil d’Administration du CAEO, en présence notamment de MM. Ahmed HASHIM, Secrétaire Général de l’ACNOA et Hamad KALKABA MALBOUM, Président du CNOSC et des membres du Bureau Directeur de l’AANOA.
Le conseil d’Administration a procédé à l’adoption du Réglement Intérieur et des documents de procédures du Gestion du CAEO, alors que ceux relatifs à la gestion du personnel et aux salaires seront adoptés ultérieurement par le Conseil d’Administration. Le conseil a approuvé la nomination du Professeur Jean Tabi Manga au poste de Directeur Général du centre, sa rémunération et les avantages que lui seront accordées seront fixés ultérieurement par le Conseil d’Administration et seront imputés sur le budget du Centre.
Afin de permettre au centre de démarrer ses activités , le conseil a nommé trois (3) de ses responsables dont les conditions de recrutement feront l’objet d’un contrat de travail qui sera adopté ultérieurement par le Conseil d’Administration du Centre.
La 2ème session du Conseil d’Administration du CAEO a été programmée à l’automne 2019 à Yaoundé et au mois de mars 2020 à Bamako avant que celle-ci ne soit reportée à deux reprises à la demande de la partie camerounaise qui a exprimé sa préférence à réunir le conseil d’adminitration ultérieurement à Yaoundé. Cette deuxième Session s’est tenue le 10 Mars 2022.
Par ailleurs, M. Mustapha BERRAF, Président de l’ACNOA a désigné M. Gilles Gilbert GRESENGUET, Président du CNOS de Centrafrique et Président la Commission Culture et Education de l’ACNOA, comme représentant de l’ACNOA au sein du Conseil d’Administration du CAEO.
Sous le haut patronage de son Excellence Mosieur Philamon Yang, Premier Ministre Chef du Gouvernement du Cameroun , le siège du CAEO, constitué d’un immeuble de 3 étages, situé dans un quartier résidentiel de Yaoundé, a été inauguré le 15 Mars 2018 par M. Ahmed HASHIM, Secrétaire Général de l’ACNOA, mandaté par M. Mustapha Berraf, président de l’ACNOA pour présider les évènement de l’AANOA au Cameroun. M. Konstantinos GEORGIADIS, Doyen de l’Académie Internationale Olympique (AIO) y’a pris part.
Les activités et les contraintes du CAEO seront présentées ultérieurement.
Résolution du 24 Juin 2023
Dans le cadre de l’optimisation du fonctionnement du Centre Africain d’Etudes Olympiques, créé par l’Association des Académies Nationales Olympiques d’Afrique (AANOA) et installé à Yaoundé au Cameroun, avec le soutien de l’Association des Comités Nationaux Olympiques d’Afrique (ACNOA) et suite à l’orientation adoptée par le Comité National Olympique et Sportif Camerounais (CNOSC), l’AANOA a adopté lors de son Assemblée Générale Ordinaire Evaluative tenue à Hammamet en Tunisie du 23 au 26 Juin 2023 la résolution suivante qui place le Centre directement sous la tutelle de l’ACNOA :